Maison forte La Ferrière

Origine de la maison forte La Ferrière

SItuée au centre du village face à l'église, la maison forte de la Ferrière était la maison des Talaru, également propriétaires du château de Chalmazel.

Pourquoi porte-t-elle le nom de La Ferrière ? Le mot Ferrière vient du latin "Ferraria" qui se traduit par "atelier de forgeron". Nos ancêtres surtout les nobles et les bourgeois utilisaient les chevaux pour leurs voyages, les guerres et les tournois, et pouvaient donc posséder des forges, comme ils avaient des fours banaux pour cuire le pain...

Chol de Clercy épousa Charlotte Dupuy de la Ferrière, dont la famille possédait des biens immenses dans la région. Il s'érigea en maître de la maison.

Chol de Clercy abritait de sa protection des hommes destinés aux galères ou au carcan. La porte principale de La Ferrière se trouvait en face de celle de l'ancinenne église, à 7 ou 8 mètres de distance. Tous ces hommes ne manquaient jamais, pendant le temps du carême, à la sortie des offices du matin, de venir déjeuner dans la rue, une tranche de lard ou de viande à la main, au grand scandale de la population : aussi cette maison n'était connue que sous le pseudonyme "L'Enfer".

Pour en savoir plus...