Environnement

Commune

Les communes sont en possession des compétences majeures en matière d’environnement. En plus du pouvoir de salubrité publique propre au maire, les communes sont chargées de l’approvisionnement en eau potable, de l’assainissement des eaux usées, de la collecte et du traitement des déchets, de la lutte contre la pollution de l’air.

 

Déchets

La collecte et le traitement des déchets sont des préoccupations à l’échelon communal voire intercommunal avec d’éventuels rapports avec département (déchet ménager) et région (déchets toxiques, économie circulaire).

Le service Déchets de la CCFE modifie son fonctionnement à partir du 1er Janvier 2019.

A Néronde, la collecte a lieu les jeudis, semaines impaires, sauf dans les petites rues.

Voici le lien pour plus de renseignements. Néronde est en zone B.

 

Pour le ramassage du lundi dans les petites rues, il a lieu uniquement en semaines paires.

 

Eau : Assainissement et Approvisionnement

La distribution publique de l’eau, l’assainissement. Cette compétence peut aussi se traduire par l’exploitation des cours d’eau. Enfin, sa compétence peut apparaître sous la forme de sa participation à la Commission locale de l'eau sur les SDAGE.

 

Énergie

La compétence communale sur l’énergie se transcrit au travers de sa participation à l’Autorité de distribution d’électricité et de gaz. Peut-être associé la Maîtrise de la demande en énergie dans la distribution publique énergétique.

Déchetteries FOREZ-EST

Depuis le 1er janvier 2019, les jours et horaires des 5 déchetteries de la Communauté de Communes de Forez-Est sont harmonisés.